Je voudrais rappeler aux divers intervenants à propos de l'exercice 2007 qu'un plan de redressement a été mis en place dès le mois de juillet. Prévu par la loi, et c'est une bonne chose, le comité d'alerte a parfaitement joué son rôle : la gouvernance du système est mieux assurée. Compte tenu des délais, le plan d'urgence a permis de dégager 300 millions d'euros en 2007 qui s'élèveront à 850 millions d'euros en 2008. Vous pouvez vous en réjouir avec nous.
Le Gouvernement a compensé les allégements généraux au-delà de ce qui était obligatoire, ce qui représente un milliard en ressources supplémentaires pour la sécurité sociale puisque nous avons apporté un complément dès cette année.
Il faut préciser que l'écart constaté pour 2007 ne concerne pas la seule assurance maladie mais aussi la branche vieillesse – 2,5 milliards sont imputables à l'assurance maladie et 1,1 ou 1,2 milliard à la vieillesse et aux retraites. Vous concentrez vos tirs sur l'assurance maladie, c'est votre choix, mais le dérapage de 2007 tient largement à la situation de la branche retraite. Mesure sociale et mesure d'équité, le dispositif concernant les longues carrières, est notamment plus utilisé que prévu.