Tout cela est bien difficile, vous le savez. Il n'existe pas de solution immédiate, mais il y a en revanche toute une série de réformes à mener, de précautions à prendre et de principes à respecter. Nous nous y employons avec beaucoup de sérieux et je dois dire que j'ai apprécié les propos de M. Préel à cet égard.
Comme l'a très bien expliqué le rapporteur, nous avons deux rendez-vous majeurs en 2008, vous serez probablement présents : le rendez-vous sur les retraites, que Xavier Bertrand prépare déjà avec la réforme des régimes spéciaux, et puis le rendez-vous sur le financement des retraites, que nous avions annoncé en 2003 lorsque nous avons réformé ces régimes et que nous assumerons car c'est important.
Un autre rendez-vous a été fixé par le Président de la République, celui-ci sur le financement de la protection sociale. Nous devons réfléchir à l'articulation, à l'architecture du financement de la protection sociale. Donc, comme vous le voyez, nous ne mettons rien sous le tapis, nous ne balayons pas les dossiers d'un revers de main, nous ne les renvoyions pas à plus tard.