Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 6 décembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2007 — Après l'article 40

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Avec cette deuxième délibération, monsieur le président, nous aurons tout tenté, et il me semble que vous-même n'êtes pas loin d'évoluer sur ce sujet.

Je tiens à souligner encore l'effort du ministère de l'éducation nationale et à redire que le rejet de cet amendement mettrait en difficulté le financement des auxiliaires de vie scolaire, qui sont au jour le jour au contact des enfants handicapés. L'école doit s'ouvrir vers l'accueil d'enfants handicapés plus nombreux, tout en tenant ses budgets, car le budget de l'éducation nationale n'est pas infini. Il faut également renforcer le taux d'encadrement : tout cela est urgent et, puisque les crédits sont disponibles, il faut les utiliser dans cet esprit d'ouverture de l'école aux handicapés.

Dans un souci de transparence, je suis prêt, si vous le souhaitez, à prévoir l'établissement, à la fin de l'année scolaire, d'un rapport particulier sur la politique du handicap dans l'éducation nationale et, plus généralement, dans la fonction publique, puisque le Gouvernement a pris des engagements en ce sens. Nous verrons alors quel est le taux de consommation des crédits du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, après rectification de sa gouvernance, et à quoi sont consacrés ces crédits, et nous comparerons cela à la politique très active du ministère en faveur des handicapés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion