Monsieur le député Likuvalu, nous connaissons la question compliquée des professeurs contractuels de Wallis-et-Futuna. Ces maîtres auxiliaires – c'est ainsi qu'on les nomme à Wallis-et-Futuna – sont recrutés pour assurer des remplacements de longue durée. Ils peuvent être métropolitains ou wallisiens ou futuniens, cela dépend des compétences que l'on recherche et des disponibilités sur place. À compétence égale, vous le savez, monsieur le député, nous privilégions toujours l'emploi local.
Votre territoire compte aujourd'hui treize professeurs contractuels en fonction : onze enseignants, une conseillère principale d'éducation et un documentaliste. Sur ces treize professeurs, douze sont issus du territoire de Wallis-et-Futuna.
Vous le savez sans doute mieux que moi, la démographie du territoire – et donc des effectifs scolaires – est en diminution constante depuis six ans et nous ne voyons pas se dessiner un retournement de tendance. Le taux de natalité continue de baisser comme le besoin de professeurs contractuels.
L'accès au statut d'enseignant titulaire se fait normalement par la réussite au concours de recrutement, interne ou externe ; il reste le projet principal pour ces professeurs.
Le vice-recteur de Wallis et Futuna a proposé à ces enseignants une aide importante pour les accompagner dans la préparation de ces concours de titularisation : prise en charge par le vice-rectorat de l'inscription aux préparations du Centre national d'enseignement à distance, prise en charge de l'inscription et de la ligne personnalisée pour les formateurs, rémunération d'un tuteur à hauteur d'une heure supplémentaire et demi par an, soit 108 heures d'accompagnement rémunéré. À ce jour, trois contractuels seulement ont accepté l'inscription au CNED. Tous bénéficient d'un tuteur au choix duquel ils ont participé : cet accompagnement facilitera, je pense, leur réussite au concours. Trois contractuels de Wallis et Futuna ont déjà, je le rappelle, été admissibles au CAPES.
Dans ce contexte très particulier de diminution du nombre d'élèves, vous voyez que nous faisons tout pour que ces enseignants contractuels puissent être titularisés ; je ne doute pas que le processus engagé puisse bénéficier rapidement à chacun d'entre eux.