Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 4 juin 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Maintien de l'abattoir de pézenas dans l'hérault

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Je suis sensible, monsieur Robert Lecou, à ce que vous venez d'indiquer concernant la mobilisation du Gouvernement. C'est une de mes priorités depuis deux ans. En effet, j'ai été nommé alors que se discutait à Bruxelles l'organisation commune du marché du vin. Comme je l'ai précisé à M. Dupré, nous sommes parvenus, au niveau européen et dans le cadre du plan de modernisation de la viticulture française – en particulier grâce à votre propre contribution, monsieur Lecou – à mobiliser un certain nombre de moyens pour accompagner, dans toutes les régions, ce secteur en difficulté.

Je suis tout à fait conscient, monsieur Lecou, de l'importance de l'abattoir public de Pézenas pour ses usagers et pour la commune. Je serai très franc, cet abattoir, comme vous venez de le souligner, se trouve actuellement dans une situation particulièrement difficile. C'est ce qui justifie votre question.

Ainsi, comme de nombreux autres abattoirs en France, il est dans une situation de surcapacité qui se dégrade, me dit-on, d'année en année et ne laisse pas entrevoir une amélioration possible. Il ne fonctionne qu'à 35 % de sa capacité. En dix ans, les abattages ont diminué de 54 % : 4 411 tonnes en 1999 contre 2 045 tonnes en 2008. Cette situation induit des coûts de fonctionnement importants et des difficultés financières récurrentes depuis plusieurs années.

Pour être tout à fait franc, je me dois de rappeler que, conformément à la réglementation européenne que nous avons approuvée depuis de longues années, comme il s'agit d'une entreprise et non d'un service public, il n'est pas possible de soutenir financièrement cet abattoir. Aucune subvention d'équilibre n'est autorisée, qu'elle vienne de l'État, des collectivités locales ou même de la commune propriétaire. Le coût du service doit être équilibré par le prix de la prestation facturée aux utilisateurs.

Voilà pourquoi une solution pourrait être, pour la commune de Pézenas, d'élargir son partenariat avec d'autres collectivités locales et des entreprises, afin d'accroître le niveau d'activité de l'abattoir et limiter ainsi les coûts de production. Cela me paraît d'autant plus nécessaire que l'abattoir de Pézenas, vous l'avez rappelé, offre toutes les garanties d'un point de vue sanitaire et environnemental – il est aux normes – et présente, comme vous l'avez à juste titre souligné, un grand intérêt d'un point de vue local et régional. Cette solution doit donc être encouragée. C'est ce que feront mes services à vos côtés, monsieur Lecou, pour diversifier et accroître les capacités de cet abattoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion