René-Paul Victoria, que je supplée ce matin, appelle l'attention de M le secrétaire d'État chargé de l'outre-mer sur le prix des carburants outre-mer. En effet, le prix des carburants est un motif de préoccupation important pour les ultramarins, tant professionnels que particuliers.
Le Gouvernement a indiqué qu'il souhaitait « que toute la transparence prévale sur ce sujet, et qu'une fois toutes les options et leurs tenants et aboutissants mis sur la table, une réforme du système actuel des prix administrés des carburants puisse s'engager, en prenant en compte les aspirations ultramarines ».
Pour ce faire, une mission a été mise en place. À l'issue de ses déplacements dans chacun des DOM, elle a dressé un constat de la situation et mis en lumière les faiblesses du système actuel.
Aussi, afin d'apporter des réponses aux revendications des professionnels et de fournir des repères aux consommateurs des DOM, le Gouvernement s'est engagé à ce que des négociations avec les pétroliers s'ouvrent au plus vite. Des décisions doivent en effet être prises sans tarder, pour introduire dans le calcul des prix les gains évoqués par le rapport.
Mon collègue souhaiterait donc que vous lui précisiez si ces négociations ont eu lieu, s'il y aura bien une révision du prix de l'essence pour les particuliers et un prix de carburant spécifique pour les professionnels. Enfin, il aimerait sans savoir dans quels délais ces mesures seront prises.