Monsieur le député, vous avez interrogé M. le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, empêché ce matin, sur l'aménagement du plateau de Saclay.
La réussite du cluster scientifique et technologique du plateau de Saclay est essentielle pour le Grand Paris ; l'État impulse, sur ce territoire, un véritable projet de développement économique durable. Le bon fonctionnement du réseau de transports est bien entendu indispensable pour permettre l'accessibilité au plateau et favoriser les synergies. Le réseau routier n'est donc pas négligé, et le projet d'échangeur de Courtaboeuf fait l'objet d'un examen très attentif de la part des services de l'État. Les appels d'offres doivent pouvoir intervenir cet automne, afin de permettre le démarrage effectif des travaux au premier semestre de 2010.
Ce projet, d'un coût global de 17 millions d'euros, sera réalisé sur la base d'un financement réparti entre l'État, la Région et, très probablement, le département de l'Essonne. Il complètera utilement le réseau de métro automatique à grande capacité annoncé par le Président de la République le 29 avril dernier. Sur ce réseau de 130 kilomètres, le métro roulera de 60 à 80 kilomètres-heure et pourra fonctionner jour et nuit. Véritable réseau de transport du XXIe siècle, il doit être réalisé en douze ans et articulé sur les réseaux existants.
Je voudrais, pour terminer, appeler l'attention de la représentation nationale sur la chance exceptionnelle que constitue pour nous tous le projet de Grand Paris ; le réussir relève de l'intérêt national. C'est à quoi nous devons tous oeuvrer en dépassant nos clivages partisans, car l'ensemble du territoire en bénéficiera, notamment les métropoles régionales.