Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 26 octobre 2007 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 — Article 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Peut-être, mais cela ne figure pas dans votre amendement. Avec son amendement n° 676 , le groupe socialiste vous propose d'aller un peu plus loin. Nous souhaitons une négociation globale sur l'organisation de l'offre de soins et sur l'égalité d'accès aux soins. La crise sanitaire concerne bien sûr la démographie médicale, mais pas seulement : comme pourraient vous le dire tous les professionnels qui s'intéressent de près à ces questions, les réseaux, les hôpitaux de proximité sont également en danger.

Nous demandons également que ces états généraux n'aient pas un caractère strictement corporatiste, mais soient accessibles aux citoyens, à leurs élus, aux usagers et aux représentants des malades. Les citoyens ont beaucoup de choses à vous dire, madame la ministre.

Enfin – et c'est, je crois, le troisième élément qui distingue notre amendement –, l'objectif de ces états généraux ne doit pas être seulement de faire que les différents acteurs puissent se rencontrer, même si cela constitue en soi un progrès, ni d'aboutir à une loi-cadre énonçant des principes abstraits, à l'image de certaines dispositions que nous avons examinées cet après-midi, mais de préparer une loi de programme, assortie d'objectifs et de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion