Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marc

Réunion du 7 mai 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur les langues régionales et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Monsieur le président, madame la ministre, chers collègues, l'occasion nous est donnée aujourd'hui de débattre des langues régionales. Cette volonté du Premier ministre est, pour nous, un premier pas vers leur reconnaissance. En effet, elles ont été trop longtemps méprisées ou ignorées par notre nation, qui prône, par ailleurs, la diversité culturelle dans le monde. Cette initiative du chef du Gouvernement est aujourd'hui à souligner. Des collègues comme Marc Le Fur, Camille de Rocca Serra et d'autres nous ont bien aidés en la matière.

Trop souvent, le débat sur les langues régionales se révèle réducteur, victime d'une méconnaissance qui confine à la caricature. Non, l'attention et l'encouragement à une meilleure connaissance de ces langues ne sont pas une atteinte à l'unité de la République.

Trop longtemps, l'unicité d'une langue – le Français – a été confondue avec l'unité de la République.

Dans un autre domaine, l'étude des langues régionales ne conduit pas à un affaiblissement du français, bien au contraire. En effet, leur enseignement, selon les deux modalités que sont l'immersion – souvent dans des écoles associatives – ou le bilinguisme – dans l'éducation nationale –, conduit aux résultats suivants : les évaluations nationales faites en français et en mathématiques sont, en moyenne, supérieures à celles des élèves monolingues et les bénéfices pour l'apprentissage d'autres langues sont démontrés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion