Merci, monsieur le Défenseur des droits, d'avoir accepté d'être auditionné par notre Délégation. Nous avons suivi avec attention la loi qui a créé votre fonction. Nous avions beaucoup travaillé avec votre prédécesseur Louis Schweitzer, alors président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité – la HALDE –, en particulier sur la loi fixant un quota de 40 % de femmes au sein des conseils d'administration et de surveillance, et nous étions en contact régulier avec lui, notamment sur les dossiers où une évolution commençait de se faire jour en matière de défense des droits des femmes.
Notre Délégation oeuvre pour la défense des femmes, pour leur représentation, mais aussi pour le respect qui leur est dû, dans la vie privée et professionnelle. Il était donc logique que nous vous recevions la veille de la journée internationale de la femme. Nous souhaitons que vous nous parliez de votre expérience et de votre rôle en matière de discrimination envers les femmes, ainsi que des perspectives d'évolution, qu'il s'agisse de la place qu'elles occupent dans la société ou du respect auquel elles ont droit.
Nous recevons également Mme Lyazid, votre adjointe, vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité, et qui, au sein de la HALDE, s'occupait déjà, entre autres, des discriminations envers les femmes. Il est important que vous ayez à vos côtés une personne très engagée dans ce domaine. Ce matin encore, répondant sur RTL à des auditeurs, je mesurais combien, malgré toutes les lois qui ont été votées, malgré notre vigilance à tous, les discriminations perdurent, notamment au travail. Vous avez donc un rôle extrêmement important à jouer pour défendre la place des femmes dans la société et dans le monde du travail et afin que l'égalité devienne la norme.