Mesdames, messieurs les députés, je vous remercie de votre vote de ce soir. Je remercierai, surtout, en cette fin de législature, au nom du Gouvernement, les services de l'Assemblée nationale, les huissiers, les personnels des commissions et tous ceux qui concourent au bon fonctionnement de cette institution.
Je remercie, également au nom du Gouvernement, les parlementaires de la majorité comme de l'opposition ici présents et ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre cet après-midi pour le travail accompli au cours de ces cinq années. Je remercie essentiellement, bien évidemment, les parlementaires de la majorité qui nous ont permis de porter des réformes fortes et ambitieuses tout au long de cette législature. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Je dirai surtout un mot à Serge Poignant, président de la commission des affaires économiques. Je suis, comme vous tous, très ému de son départ. Il nous manquera dans les cinq années à venir en tant que président de commission ; il nous manquera surtout comme ami et comme législateur. Nous avons besoin, dans une démocratie comme la nôtre, de parlementaires qui, à son image, s'engagent fortement. Merci, monsieur le président ! (« Bravo ! » et applaudissements sur tous les bancs.)