Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Guéant

Réunion du 6 mars 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la drogue

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Monsieur le député, s'il y a une priorité en matière de sécurité, c'est bien celle de la lutte contre les trafics et la consommation de stupéfiants, qui sont à l'origine de beaucoup de crimes et de délits. C'est aussi une priorité parce que les drogues, toutes les drogues, représentent un risque sanitaire.

Notre détermination est totale. En 2011, 73 tonnes de drogue ont été saisies, 26 de plus qu'il y a quatre ans ; 37 millions d'avoirs criminels ont été confisqués ; 198 000 individus ont été mis en cause. Notre stratégie de refus est payante, puisque la dernière enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies révèle que la consommation de cannabis, mais aussi de toutes les drogues, est en baisse dans notre pays.

Dans ce contexte, vous avez raison de demander quelle est la position de François Hollande à l'égard de la drogue. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Certains responsables socialistes, qui se présentent comme ses porte-parole autorisés, prônent la dépénalisation et même la légalisation du cannabis. Certes, cette proposition aurait un intérêt, celle de casser le thermomètre et de faire baisser la délinquance. Cependant, elle ignore superbement deux données. La première, c'est que, si l'on veut remonter aux trafiquants, il faut avoir un cadre juridique pour interroger les consommateurs. La seconde, c'est que la légalisation n'empêche pas les trafics, comme le prouve l'exemple des Pays-Bas.

Oui, monsieur le député, les Français ont le droit de savoir, et nous devons demander à François Hollande ce qu'il pense de cette question. Nous, nous faisons un choix clair : celui de la santé de notre jeunesse. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion