Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 6 mars 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative :

Il nous faut trouver une solution pour chaque élève à sa sortie du système éducatif.

Je suis désolé de vous le dire, madame la députée, mais une enquête internationale qui vient d'être publiée par l'OCDE démontre qu'il n'y a aucun lien entre les moyens investis dans l'école et les résultats. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Mieux, ce sont les pays qui font du qualitatif, les pays qui font du sur-mesure qui obtiennent les meilleurs résultats en matière éducative.

Vous retournez donc à vos vieilles lunes, vous voulez à nouveau mettre davantage de moyens, en ne tirant aucune conséquence, aucune conclusion de ce qui s'est fait par le passé. La France investit aujourd'hui 80 % de plus par élève que dans les années quatre-vingt. Sommes-nous pour autant les champions du monde en termes de résultats ? La réponse est non. Cela devrait amener M. Hollande à un peu plus de réflexion sur sa vision pour l'école.

Il y a donc deux visions de l'école, une vision qualitative, selon laquelle il faut une solution pour chaque élève, et une vision comptable, qui est la vôtre : uniquement des moyens, toujours plus de moyens, sans se soucier de la réussite de chaque élève ! Eh bien, madame la députée, les Français vont trancher ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion