Ma question s'adresse au Premier ministre mais aussi, au fond, presque à l'ensemble du Gouvernement. C'est une question très embarrassante – en tout cas pour certains.
Figurez-vous, monsieur le Premier ministre, que M. Hollande, qui est un homme honorable (« Ah ! » sur les bancs du groupe SRC) comme on dit chez Shakespeare – le vrai –, vous a accusé d'avoir mis en place un État-UMP. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) C'est très curieux parce que – les députés du groupe UMP ici présents peuvent en témoigner – nos électeurs ont plutôt tendance à nous dire que jamais il n'y a eu autant de socialistes et de membres de l'opposition dans la haute fonction publique ! (« Eh oui ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je crois, je le répète, M. Hollande un homme honorable comme disait Shakespeare, mais j'ai regardé les choses de très près, et j'ai vu que la Cour des comptes, l'agence régionale de santé d'Île-de-France – présidée par un ancien ministre socialiste –, le cabinet du Président de la République, des radios publiques, des préfectures (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), des rectorats, le Conseil constitutionnel et l'Assemblée nationale étaient peuplés de gens qui n'avaient rien à voir avec l'UMP. (Même mouvement.)
Comme M. Hollande est un homme honorable au sens que j'ai indiqué, je me suis dit qu'il y a un problème et qu'il a dû commettre une amnésie.