Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 6 mars 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan du quinquennat

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Ce quinquennat de Nicolas Sarkozy, monsieur le député, c'est celui du courage, de la responsabilité, des engagements tenus. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Nous avions dit que nous protégerions le pouvoir d'achat ; nous l'avons soutenu. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Le pouvoir d'achat des Français a augmenté de 6 % en moyenne sur le quinquennat. Le magazine Alternatives économiques, qui n'est pas proche de la majorité, soulignait que seule la France avait réussi à ne pas faire baisser le pouvoir d'achat pendant la crise.

Nous avons revalorisé le travail avec la défiscalisation des heures supplémentaires, qui profite à 9 millions de salariés français et que l'opposition veut remettre en cause.

Nous avons encouragé la création de richesses avec le triplement du crédit d'impôt recherche, la réforme de la taxe professionnelle, la réforme de l'université, et la TVA compétitivité que nous venons de faire voter.

Nous avons surtout sauvé notre modèle social. Oui, nous avons sauvé les retraites par répartition en faisant une réforme que vous aviez sans cesse différée. Nous avons instauré le bouclier social, le revenu de solidarité active, qui a permis de sortir 150 000 Français de la pauvreté. Nous avons augmenté de 25 % le minimum vieillesse, de 25 % l'allocation adulte handicapé. Nous avons accordé le dixième mois de bourse aux étudiants qui le réclamaient depuis vingt ans, et nous avons donné à un million de Français une mutuelle complémentaire.

Tel est le bilan social de ce gouvernement, et nous l'assumons ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion