C'est la dernière séance des questions au Gouvernement. Je m'adresse donc à tous les ministres.
Vous allez bientôt préparer vos cartons d'archives. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) L'heure du bilan a sonné. Cinq ans après votre arrivée au gouvernement, on compte un million de chômeurs en plus. Vrai ou faux ? (« Vrai ! » sur de nombreux bancs des groupes GDR et SRC. – « Faux ! » sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.) L'industrie a encore perdu 350 000 emplois. Vrai ou faux ? (Mêmes mouvements.) La pauvreté touche 9 millions de nos concitoyens, et vous avez offert 75 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches. Vrai ou faux ? (Mêmes mouvements.) La dette publique a augmenté de 612 milliards. Le déficit commercial a doublé, en augmentation de 36 milliards. Vrai ou faux ? (Mêmes mouvements.) Vous avez supprimé 80 000 postes d'enseignants, mettant en danger d'avenir notre jeunesse.
Comment pouvez-vous défendre avec autant d'aplomb et, pour certains d'entre vous, en pérorant un bilan aussi désastreux ? (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Ne nous répétez pas une fois de plus que c'est la faute de la crise. La crise a été alimentée par vos choix politiques obstinément ultralibéraux. Elle s'aggravera encore avec les traités européens du MES et du 1er mars.
Quand vous aurez rempli et ficelé vos cartons, n'oubliez pas de les déposer, dans la grande salle des archives de l'État, sur les étagères réservées aux fossoyeurs de la France ! (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur de nombreux bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)