C'est tenir le discours inverse qui est antirépublicain. C'est tenir le discours inverse qui est un contresens. C'est tenir le discours inverse qui est irresponsable.
Le fondement de notre République, le fondement de notre État de droit, c'est le respect de la loi. Vivre en France ouvre des droits mais impose aussi des devoirs. Refuser de respecter les personnes et les biens, notre droit, c'est refuser l'intégration. Il faut alors en tirer les conséquences.
La France est un pays généreux et ouvert, et elle le restera. Mais pour qu'elle reste ce pays généreux et ouvert dans lequel ses citoyens peuvent vivre en sécurité et en harmonie, il faut adapter notre réponse pénale, être intransigeants vis-à-vis de ceux qui demandent à être accueillis et violent ensuite la loi pénale.
En proposant d'interdire notre territoire aux hommes et aux femmes de nationalité étrangère qui se livrent à la délinquance, c'est-à-dire à des individus qui refusent l'intégration, le texte que nous examinons aujourd'hui ne fait que tirer les conséquences de cette position républicaine.
Pourquoi, me direz-vous, avoir attendu jusqu'ici pour inscrire cette proposition dans notre droit ?