Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Guéant

Réunion du 1er mars 2012 à 15h00
Renforcement de la peine d'interdiction du territoire et répression des délinquants réitérants — Discussion d'une proposition de loi

Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration :

Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les députés, je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés.

Je tiens ensuite à remercier Jean-Paul Garraud pour l'initiative lucide et courageuse qui l'a conduit à déposer cette proposition de loi, préparée avec Éric Ciotti et Philippe Goujon et cosignée par cent trente-sept autres parlementaires de la majorité.

Je me réjouis, pour nos concitoyens, du grand nombre de députés signataires : vous leur montrez, mesdames et messieurs les députés, votre implication forte dans leurs préoccupations quotidiennes. Vous leur montrez que vous savez réagir rapidement aux évolutions de la délinquance pour adapter notre droit aux besoins de notre société. Vous leur administrez la preuve qu'une société n'est solidaire que si tous, nous savons agir pour protéger les plus vulnérables d'entre nous de l'insécurité.

On le sent bien : des délits graves, dangereux pour l'équilibre et la cohésion de notre société, sont de plus en plus le fait de groupes étrangers professionnels de la délinquance, qui slaloment entre les lois pour commettre divers méfaits.

Il faut leur donner un coup d'arrêt.

Votre proposition de loi, monsieur le député, s'avère particulièrement pertinente alors que des rapports récents viennent nous révéler d'importantes dérives. Elle est aussi courageuse.

Courageuse, car elle se départit des préjugés et des positions de principe stériles pour considérer les faits, en tirer les conséquences et répondre ainsi aux attentes de nos concitoyens comme d'ailleurs à celles des étrangers qui veulent s'intégrer à notre communauté et que chacun respecte.

Ne pas contrer de façon cohérente et efficace la délinquance d'origine étrangère en éloignant ceux qui ont délibérément choisi de violer nos lois, c'est prendre le risque que les étrangers qui veulent vivre en paix sur le sol français et qui ont fait le choix de l'intégration par l'adhésion à nos valeurs républicaines soient injustement stigmatisés.

Courageuse, cette proposition de loi l'est aussi car elle ose différencier notre tradition républicaine d'accueil des hommes et des femmes persécutés à travers le monde pour leur identité, leur religion ou leurs opinions politiques, du détournement que font de cette tradition certains individus sans scrupule.

Non, mesdames et messieurs les députés, il n'est pas antirépublicain d'affirmer que notre sol doit être interdit aux individus qui y sont entrés pour se livrer, de façon déterminée, à des activités délictueuses. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion