Vous avez raison, madame la secrétaire d'État. (Nouveaux sourires.)
Le CNRS a établi que, de nos jours, ce sont toujours, généralement, des femmes très jeunes, célibataires et sans revenus qui accouchent anonymement. L'obstination du Gouvernement à refuser la gratuité de la contraception, notamment pour les mineures, ne nous encourage pas plus à supprimer cette spécificité française, même si nous ne nions pas le traumatisme que peuvent constituer l'abandon d'un enfant ou la méconnaissance de ses origines. Mais les Moïse, les Œdipe, les Auguste ont montré la diversité des parcours !
D'autres amendements proposent de ne plus octroyer d'agrément aux célibataires et de réserver le droit d'adopter aux couples mariés. Sachant que notre engagement est de faire adopter une loi sur l'égalité qui reconnaîtra par exemple le droit d'adopter aux couples de même sexe, vous imaginez bien quelle sera la position des députés du Front de gauche, qui, eux, sont progressistes, et non pas réactionnaires, sur ces amendements.
Pour conclure, disons que des raisons de circonstances auraient pu nous conduire à ne pas voter ce texte, notamment le triste bilan du président de la République et du Gouvernement en matière d'aide sociale à l'enfance ou en matière de coopération et d'aide humanitaire.