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Intervention de Daniel Paul

Réunion du 28 février 2012 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Comment a été vécue par Bouygues Télécom l'arrivée du quatrième opérateur ? On le sait, plusieurs responsables de votre entreprise ont en effet cherché à freiner – voire à empêcher – cette opération. Bouygues Télécom met-elle tout en oeuvre pour permettre une exécution rapide des demandes ? Vous aviez anticipé l'arrivée de Free en créant, comme les autres opérateurs, une sous-marque – « B&You ». Dans la lettre que vous avez envoyée aux membres de cette commission, vous vous êtes d'ailleurs présenté comme étant précurseur de la commercialisation sur internet de forfaits à bas coût. Cette déclinaison low cost a-t-elle permis à Bouygues de mieux absorber le choc Free ? Surtout, pourquoi avoir aligné les prix de B&You sur ceux de Free après l'arrivée du nouvel opérateur ? Manifestement, cette baisse importante de vos tarifs ne remet pas en cause votre modèle économique. Est-ce à dire que les prix antérieurs étaient surdimensionnés ?

Votre brusque revirement tarifaire a donné le sentiment aux abonnés que les prix qu'ils ont acquittés pendant toutes ces années ne correspondaient peut-être pas à des coûts de production réels. Qu'en est-il réellement ? Les marges et le taux de profit du groupe Bouygues ne sont pas malmenés par la politique de l'actuel gouvernement – et pas seulement dans le domaine des télécoms. Comment allez-vous cependant réagir à l'augmentation de la TVA due à l'instauration de la TVA sociale ? Allez-vous la répercuter sur les clients comme il en a été question l'an passé lorsque les opérateurs voulaient se décharger sur les clients de la hausse de la TVA due à la partie audiovisuelle de leurs activités ?

Enfin, Bouygues Télécom a pratiqué, comme tous les autres opérateurs, une politique d'externalisation – recours massif à la sous-traitance pour les centres d'appel et délocalisation. Quelle voie allez-vous suivre dans les prochaines années ? Quelle est votre stratégie globale ? Vous qui faites de votre réseau de boutiques et de collaborateurs un argument concurrentiel face à Free, pensez-vous augmenter votre effectif général ou le réduire ? Que comptez-vous entreprendre en matière de conditions de travail, particulièrement dans les centres d'appel où l'organisation taylorienne du travail entraîne de graves conséquences sur la santé des salariés ?

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