Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

…et les pare-feux sont montés, mais nous devons être capables de trouver la stabilité, et aussi la croissance, car c'est elle qui permettra également de réduire les déficits.

Comment allier la discipline budgétaire à la relance et à la croissance ? L'exemple français montre que l'on peut appliquer une discipline budgétaire sans diminuer le salaire des fonctionnaires, sans augmenter le chômage de manière phénoménale, sans être contraints de renoncer à des fondamentaux qui font partie de notre pacte social. Personne ne peut contester que nous y sommes parvenus.

Cela étant, comment relancer l'économie ? Les 35 milliards d'euros investis dans les dépenses d'avenir permettent à la recherche française d'être à la pointe au niveau européen. S'agissant des perspectives financières européennes, nous devons être capables de nous imposer une rigueur budgétaire tout en trouvant les éléments de la relance. Quels sont-ils ? Un meilleur dynamisme des petites et moyenne entreprises et une lutte contre le chômage des jeunes.

Faut-il déréguler le marché, le libéraliser totalement ? La France y est opposée car nous ne voulons pas mettre en concurrence un centre communal d'action sociale ou une crèche avec des structures privées, parce que nous pensons que le service public à la française est un élément de stabilité de notre pacte social.

C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas adhéré à la proposition des douze États en faveur d'une libéralisation totale du marché que vous avez mentionnée. Néanmoins, nous travaillons sur les perspectives financières, pour qu'au lieu de dépenser plus nous dépensions mieux à l'avenir.

Dans les politiques de cohésion, de relance ou de recherche, nous pouvons définir des éléments qui seront des moteurs pour l'Europe – à l'exemple d'ITER ou de GEMS – sans pour autant augmenter de manière exagérée le budget européen.

L'objectif est une discipline budgétaire qui ne soit pas austérité et une relance qui ne soit pas gaspillage d'argent public mais vision d'un développement économique et d'une nouvelle croissance pour une Europe nouvelle. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion