Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

…ainsi qu'à l'ensemble des personnes en rébellion ; Les prochaines étapes de la mobilisation internationale, y compris toutes les pistes lancées par la Ligue arabe, se poursuivent au niveau européen. J'en veux pour preuve les éléments que vous avez évoqués, qu'il s'agisse de la Banque centrale syrienne ou de l'embargo sur le fret, mais aussi bien sûr les mesures d'embargo sur les armes, appliquées depuis longtemps.

Le Gouvernement va continuer à intensifier sa pression sur le régime de Bachar Al-Assad et rappeler que la France souhaite aussi l'interdiction des exportations de phosphates syriens vers l'Union européenne, ce qui sera un élément supplémentaire pour assécher les ressources du régime.

Nous sommes persuadés que nous devons continuer à affirmer notre position et que la révolte légitime d'un peuple qui aspire à la liberté ainsi que le soutien international de la France, de l'Union européenne et d'autres États feront plier le gouvernement syrien.

Je tiens à donner des nouvelles de Mme Bouvier, qui a été blessée gravement à Homs. Les autorités françaises, vous le savez, sont pleinement mobilisées ainsi que la communauté internationale, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. La procédure est bien entendu en cours pour la mettre hors de tout danger. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion