Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Robert Lecou sait, bien sûr, que cette question n'est pas à l'ordre du jour du prochain Conseil européen. Néanmoins, elle le préoccupe à juste titre, comme elle préoccupe beaucoup de nos viticulteurs. C'est pourquoi je veux lui apporter des informations extrêmement positives.

En 2008, malgré nous, la Commission a envisagé de supprimer les droits de plantation à partir de 2016. C'est dans cette perspective, et dans celle du plan de financement européen 2014-2020, que le problème se pose ; il n'est donc pas immédiat mais il est préoccupant.

Le souci de la France est heureusement relayé par de nombreux pays, treize au total, et non des moindres, tels que l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, ainsi que d'autres plus modestes, comme Chypre ou la Grèce. Ces pays se sont émus d'une telle situation, car elle présente deux inconvénients.

Tout d'abord, elle risque de déstabiliser les revenus, déjà relativement précaires et fragiles, de toute une partie des travailleurs, mais elle peut aussi altérer la qualité de nos produits.

C'est la raison pour laquelle, sur intervention de la France, la Commission a décidé, par l'intermédiaire du commissaire Ciolos, de mettre en place un groupe de travail…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion