Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Une fois, c'est le plan B qui vient en alternative, une autre fois, c'est la renégociation d'un traité… Si vous voyiez à la fois l'irritation, comme l'a très bien dit Pierre Lequiller, et l'amusement de nos partenaires européens quand ils entendent que l'on va renégocier les traités ! (Mêmes mouvements.) Depuis que je suis aux fonctions que j'occupe, quatre fois des pays ont changé de ministre des affaires européennes : les Espagnols, les Italiens, les Allemands… Est-ce que, chaque fois que l'on change de gouvernement et de ministre, on change de traité ? Non, il y va de la parole de la France, de l'équilibre de l'Europe, de la stabilité de l'euro.

Si tel est votre projet, vous allez déstabiliser l'Europe et la livrer une fois de plus aux marchés financiers que vous dénoncez. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.) En revanche, si vous avez, comme d'habitude, le verbe haut et l'acte faible (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), alors, vous ferez ajouter un mot, une phrase ou un chapitre au traité, un petit volet « croissance », et Angela Merkel vous l'accordera pour vous permettre de vous en sortir la tête haute.

J'ai utilisé un futur, c'est une erreur. J'aurais dû employer un conditionnel ou, mieux, un irréel du futur, si cela existait !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion