Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rudy Salles

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, après tant de sommets européens cruciaux, de Conseils européens de la dernière chance, nous sommes habitués à l'importance de telles rencontres. Le prochain Conseil ne fait pas exception à la règle puisque, outre l'économie, figurent au sommaire des priorités la préparation des futures réunions du G8 en mai et du G20 en juin, ainsi que la conférence des Nations Unies pour le développement durable Rio +20, mais aussi la confirmation de la reconnaissance du statut de candidat à l'Union européenne pour la Serbie.

Le 21 février dernier, un nouveau plan d'aide a été décidé pour la Grèce. Ce sont de nouveaux efforts douloureux et une mise sous tutelle budgétaire sans précédent. Pire : à voir l'envolée des taux d'intérêt, les marchés pensent que le Portugal risque de devoir un jour restructurer sa dette.

Nous sommes début 2012, et nous parlons encore de la Grèce, et nous avons encore des inquiétudes pour l'euro. Est-ce à dire que le problème n'a pas été définitivement réglé ? On peut le craindre.

En tout cas, il est évident que le redressement grec sera une oeuvre de longue haleine. En Grèce comme au Portugal, des pays où l'euro, au lieu de créer de la convergence, a accru les divergences entre les régions riches et les régions périphériques et désindustrialisées, l'enjeu est de réinventer un modèle de croissance et d'internationalisation, ce qui suppose des politiques publiques de réindustrialisation, mais aussi un changement d'affectation des aides européennes régionales, pour qu'elles servent davantage à la croissance.

Il apparaît en tout cas nécessaire de ne pas désespérer le peuple grec, et l'idée émise il y a quelques semaines d'envoyer à Athènes un commissaire pour prendre le contrôle du budget grec, inutilement vexante, ne va pas dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion