Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Asensi

Réunion du 29 février 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Asensi :

…jamais notre Parlement n'a été aussi dévalué, monsieur le président, j'ai le regret de vous le dire.

Monsieur le ministre, mes chers collègues, le prochain Conseil européen, si le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance devait être signé, marquerait la soumission totale de L'Europe à la politique d'austérité, à la politique libérale de M. Sarkozy et de Mme Merkel, défenseurs du capitalisme financier, au détriment des peuples européens.

Quelques jours après le passage en force à l'Assemblée nationale sur le mécanisme européen de solidarité, le MES, sorte de FMI à l'européenne, il s'agit d'un nouvel acte de capitulation devant les marchés financiers et les lobbies.

Au nom de l'ensemble des députés communistes et du parti de gauche, j'exprime mon opposition la plus ferme à ces nouveaux traités qui, sous couvert de solidarité européenne, imposent en réalité un carcan libéral dévastateur aux États membres de l'Union européenne.

Ils n'ont en réalité qu'un seul but : préserver les intérêts des banques et des créanciers en imposant toujours plus de sacrifices aux salariés et aux peuples.

En consacrant l'orthodoxie budgétaire de la limitation stricte des déficits publics, les nouveaux traités européens sont une violation pure et simple de la souveraineté populaire. Après avoir perdu le contrôle de sa politique monétaire, la France va ainsi abandonner sa compétence budgétaire.

De fait, la Commission européenne pourra exiger des coupes drastiques, en réduisant les dépenses dans les domaines de la santé, de l'emploi, de l'éducation ou de la culture afin de satisfaire les marchés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion