Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 28 février 2012 à 21h45
Mesures conservatoires en matière de procédures de sauvegarde de redressement ou de liquidation judiciaires — Avant l'article 5, amendement 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Monsieur le ministre Éric Besson, vous devriez être le premier à soutenir, peut-être avec votre collègue Bruno Le Maire, les amendements que nous défendons.

Vous connaissez le dossier M-Real dans l'Eure, grande papeterie moderne.

Permettez-moi de vous livrer le témoignage recueilli par une radio qui n'est pas défavorable à la majorité, et qui résume la situation dans laquelle se trouvent six cents salariés menacés de licenciement.

« Les mésaventures de la papeterie moderne M-Real à Alizay dans l'Eure illustrent l'impuissance des pouvoirs publics. Sa fermeture est programmée avec la disparition de six cents emplois à la clé alors que les repreneurs se bousculent pour racheter l'usine et sauver des emplois. Mais rien n'y fait, le propriétaire finlandais refuse de vendre et préfère fermer la boutique. » (« Voilà ! » sur les bancs du groupe SRC.)

C'était le 19 décembre, monsieur le ministre, et je vous ai décrit cette situation dans un courrier.

« Trois candidats à la reprise sont encore en lice dont l'un est prêt à investir 180 millions d'euros. Il s'agit d'industriels solides qui veulent redémarrer les machines, garder les salariés et pensent que l'usine peut redevenir rentable. L'un des repreneurs potentiels nous a envoyé sa simulation de financement pour l'année prochaine. Avec le mode de fonctionnement normal comme aujourd'hui, il nous présente l'usine bénéficiaire de 8,7 millions l'année prochaine. Et si les repreneurs se bousculent pour acheter M-Real, c'est parce que cette usine est ultramoderne, équipée de machines dernier cri. Investisseur spécialisé dans le rachat d'entreprises, l'un des repreneurs a engagé des discussions pour acheter l'entreprise. Le projet est bien ficelé, mais il y a une absence totale de volonté du propriétaire de vendre. »

M. le ministre Le Maire m'a envoyé le témoignage de cette impuissance dans une lettre datée du 16 janvier dernier : « Lors de l'annonce de la fermeture du site, j'ai proposé au PDG de M-Real une réunion de médiation. J'ai multiplié les efforts pour faciliter les solutions de reprise. Le 24 octobre dernier à Paris, j'ai tenté de réunir les responsables de M-Real et un repreneur potentiel…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion