Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Launay

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 1er, amendement 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Launay :

Il s'agit d'un amendement de suppression de l'article 1er. Nous pourrions reprendre les arguments que nous avons exposés dans la discussion générale à propos de l'augmentation de 1,6 point proposée dans ce collectif budgétaire : nous considérons que cette mesure est injuste et inefficace.

Rappelons que la précédente hausse de TVA, qui a été opérée par le gouvernement d'Alain Juppé en 1995, a été intégralement répercutée sur les prix et a entraîné un ralentissement très fort de la croissance. Ce gouvernement s'obstine à reproduire le même schéma et nous lui répétons que cette hausse produira les mêmes effets.

Par ailleurs, nous estimons que la baisse des cotisations patronales liées à la branche famille n'améliorera pas notre compétitivité. Faire croire que renchérir les importations nous permettra de relancer notre économie nous semble faux : seul un tiers de la consommation en est issu. Pour nous, l'amélioration de la compétitivité française réside non pas dans la baisse des coûts mais dans la montée en gamme de nos productions.

Par cet amendement, nous réaffirmons notre souhait de voir l'augmentation de la TVA supprimée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion