Madame la ministre, oui, il y a des gens qui vivent au-dessus de nos moyens, ceux qui s'enrichissent du travail des Français. Je vais vous lire une liste à la Prévert. C'est pour ces gens-là qu'en même temps que nos collègues de Die Linke au Bundestag, nous vous avons proposé ici même, le 1er décembre dernier, d'instaurer un prélèvement sur les millionnaires, de 5 % au-delà d'un million d'euros, afin de régler les questions de la dette et des déficits.
Voici la liste des dix premiers, classés en fonction du niveau de leur fortune personnelle : Bernard Arnault, 21,240 milliards d'euros ; Gérard Mulliez et sa famille, 21 milliards d'euros ; Lilianne Bettencourt et sa famille, qui connaît quelques problèmes de répartition, 17,5 milliards d'euros ; Bertrand Puech et la famille Hermès, propriétaires d'Hermès International, 12,2 milliards d'euros ; François Pinault et sa famille, propriétaires du groupe PPR, 8 milliards d'euros ; Serge Dassault, une vieille connaissance qui essaie de fourguer son Rafale, et sa famille, 7,5 milliards d'euros ; la famille Dreyfus, propriétaire du groupe éponyme, 6,6 milliards d'euros ; Alain Wertheimer et sa famille, propriétaires de Chanel, 4,5 milliards d'euros ; Pierre Castel et sa famille, propriétaires de Castel Frères, 4,5 milliards d'euros ; Vincent Bolloré, celui qui avait invité le nouveau Président de la République sur son bateau, 3,8 milliards d'euros.
Voyez, des sous il y en a ! Les riches n'ont jamais été aussi riches et jamais ils n'ont été aussi bien protégés que vous ne les protégez.