Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Madame la ministre, oui, il y a des gens qui vivent au-dessus de nos moyens, ceux qui s'enrichissent du travail des Français. Je vais vous lire une liste à la Prévert. C'est pour ces gens-là qu'en même temps que nos collègues de Die Linke au Bundestag, nous vous avons proposé ici même, le 1er décembre dernier, d'instaurer un prélèvement sur les millionnaires, de 5 % au-delà d'un million d'euros, afin de régler les questions de la dette et des déficits.

Voici la liste des dix premiers, classés en fonction du niveau de leur fortune personnelle : Bernard Arnault, 21,240 milliards d'euros ; Gérard Mulliez et sa famille, 21 milliards d'euros ; Lilianne Bettencourt et sa famille, qui connaît quelques problèmes de répartition, 17,5 milliards d'euros ; Bertrand Puech et la famille Hermès, propriétaires d'Hermès International, 12,2 milliards d'euros ; François Pinault et sa famille, propriétaires du groupe PPR, 8 milliards d'euros ; Serge Dassault, une vieille connaissance qui essaie de fourguer son Rafale, et sa famille, 7,5 milliards d'euros ; la famille Dreyfus, propriétaire du groupe éponyme, 6,6 milliards d'euros ; Alain Wertheimer et sa famille, propriétaires de Chanel, 4,5 milliards d'euros ; Pierre Castel et sa famille, propriétaires de Castel Frères, 4,5 milliards d'euros ; Vincent Bolloré, celui qui avait invité le nouveau Président de la République sur son bateau, 3,8 milliards d'euros.

Voyez, des sous il y en a ! Les riches n'ont jamais été aussi riches et jamais ils n'ont été aussi bien protégés que vous ne les protégez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion