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Intervention de Christian Eckert

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Si j'allais jusqu'au bout de mon raisonnement, je me demanderais presque si ça ne va pas plus mal dans les économies et la finance des pays lorsque le coût du travail est le plus faible.

Dernier exemple sur l'étude de l'INSEE : dans le secteur de l'automobile, c'est l'Allemagne qui a les coûts salariaux les plus élevés, et ce de 29 % par rapport à la France. Sachant que le coût de la main-d'oeuvre rentre pour environ 10 ou 15 % dans le prix d'une voiture et que vous allez baisser de 5,4 ou 5,6 points le coût des charges patronales, croyez-vous que vous allez rendre par là le secteur automobile plus compétitif en France qu'en Allemagne ? La démonstration est faite !

Le texte, en revanche, aura un impact pour 100 % des consommateurs. Je commencerai par l'exemple le plus flagrant, celui des carburants, gazole et super sans plomb. Le poids de la TIPP et de la TVA dans le prix est aujourd'hui d'un peu plus de 50 % ; cela varie selon les carburants. Le rapporteur général, rigoureux comme d'habitude, a écrit que l'impact de la hausse de la TVA sur les carburants serait de 2 centimes par litre d'essence. Alors que les prix à la pompe atteignent aujourd'hui des records !

Cela vous a inquiétés, chers collègues, au point que Louis Giscard d'Estaing, ici présent, a déposé, afin de compenser la perte pour ceux qui prennent leur voiture pour se rendre au travail, un amendement proposant de revaloriser le barème kilométrique pour les personnes qui déclarent leurs kilomètres aux frais réels dans leurs frais professionnels.

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