Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Nouvelle lecture

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Le deuxième axe de ce collectif, c'est un ensemble de mesures concrètes pour rendre le mécanisme européen de stabilité immédiatement opérationnel. C'est un pas supplémentaire vers une plus grande solidarité européenne. C'est l'engagement pris par le président Sarkozy et la chancelière Merkel. Il s'agit, je le rappelle rapidement, de prévoir l'ouverture immédiate de deux des cinq tranches de la dotation totale de ce mécanisme. L'instauration du mécanisme européen de stabilité fixée au 1er janvier 2013 a été avancée au 1er juillet de cette année. Les États membres de la zone euro se sont ainsi engagés à ce que ce mécanisme soit opérationnel au plus tard en juillet. Le traité, je le rappelle là aussi parce que tout le monde l'a oublié ou peu de personnes le savent, entrera en application dès que des États membres représentant 90 % du capital autorisé l'auront ratifié, ce qui peut très bien se faire dès mai ou juin 2012.

Si vous aviez voté ce dispositif, messieurs les socialistes, vous auriez été au rendez-vous pour permettre à notre pays d'être à l'avant-poste de la solidarité européenne envers les peuples en difficulté.

Dans le même temps, vous vous êtes abstenus de voter le projet de loi de ratification d'un traité dont le but est de surmonter la crise de la zone euro, en écartant durablement tout risque pesant sur les dettes souveraines des États membres de la zone.

Sur ces enjeux, on ne sait plus vraiment quelles sont les positions à gauche. J'ai lu la tribune dans laquelle Daniel Cohn-Bendit, qui n'est évidemment pas une référence pour nous en permanence mais à qui il peut arriver d'avoir des fulgurances, regrette l'abstention socialiste en expliquant que, globalement, il a une position inverse de celle de la gauche sur la construction européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion