Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Nouvelle lecture

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

…dont vous devriez tous vous féliciter puisqu'elle dépasse les frontières partisanes, rapportera, en année pleine, l,1 milliard d'euros. D'autre part, le renforcement de notre arsenal de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale, mesure qui devrait, elle aussi, nous réconcilier, accroîtra nos recettes de 300 millions d'euros.

Ainsi, grâce à notre prudence, à notre réalisme et à une gestion rigoureuse, nous compensons intégralement l'impact de la révision de la croissance sur nos recettes et tiendrons, en conséquence, l'objectif de 4,5 % de déficit public en 2012.

Dans un contexte économique difficile, la confiance résulte évidemment des engagements tenus. Le Gouvernement continue d'agir pour sortir de la crise et préparer l'avenir de notre pays. Préparer l'avenir, c'est restaurer, dès aujourd'hui, la compétitivité de nos entreprises en transférant les charges pesant sur le travail vers d'autres assiettes fiscales. C'est apporter une réponse immédiate et concrète à un biais défavorable de notre système de prélèvements obligatoires que personne ne conteste plus. Je vous rappelle que la nécessité de ce transfert a été reconnue en juin dernier dans un document consensuel signé par l'ensemble des partenaires sociaux et je vous épargne les citations des nombreux membres de l'opposition qui ont, au cours des derniers mois, dans un moment d'honnêteté intellectuelle, partagé à leur tour ce constat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion