Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Nouvelle lecture

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Ayez l'honnêteté de le reconnaître, mesdames, messieurs de l'opposition ! Soyez beaux joueurs ! Vous vous êtes trompés : reconnaissez-le ! Vous vous êtes trompés sur les déficits et sur la croissance ! Vous vous êtes trompés sur le plan de rigueur ! Avouez-le ! Soyez honnêtes !

Si, en dépit de cette révision, nous tenons nos objectifs sans demander le moindre effort supplémentaire aux Français, c'est aussi parce que ce collectif compense intégralement l'impact de la révision de croissance. Le Gouvernement accompagne en effet cette nouvelle prévision d'un effort supplémentaire de 1,2 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent 400 millions d'euros de redéploiement en faveur de l'emploi. Ces annulations de crédits budgétaires sont entièrement absorbées par la réserve de précaution que nous avions pris le soin d'augmenter à 6 milliards d'euros en début d'année. Pas un seul euro supplémentaire n'est donc demandé aux Français. Et j'ajoute qu'il reste des marges de manoeuvre à hauteur de 4,4 milliards d'euros pour faire face aux aléas d'exécution du budget.

Par ailleurs, nous consolidons nos recettes grâce à deux décisions importantes. D'une part, la taxe sur les transactions financières,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion