Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sébastien Huyghe

Réunion du 28 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Financement du parti socialiste

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Huyghe :

Ma question s'adresse à M. Claude Guéant, ministre de l'intérieur. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Après la fédération du parti socialiste des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de l'affaire Guérini qui n'en finit pas de rebondir, après la fédération de l'Hérault du même parti socialiste (Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe SRC),c'est au tour de la fédération du PS du Pas-de-Calais d'être sous les feux de l'actualité judiciaire. (Clameur sur les bancs du groupe UMP.)

Dans son livre intitulé Rose mafia, paru la semaine dernière, Gérard Dalongeville, ancien maire socialiste d'Hénin-Beaumont, décrit par le menu le système de financement de la plus grosse fédération socialiste de France. Il met en cause les poids lourds de cette fédération, lesquels sont des proches de François Hollande et ont pris une part active à sa campagne dans le cadre de la primaire socialiste. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Dans ce livre, on parle de coffres-forts remplis d'argent liquide destiné au parti socialiste (Même mouvement), de marchés publics organisés, truqués, arrangés en amont, et d'argent donné à la fédération socialiste par les entreprises bénéficiaires en aval.

L'argent occulte du PS sert surtout à financer les campagnes électorales, précise Gérard Dalongeville qui indique également que la première société HLM de la région Nord-Pas-de-Calais, la SOGINORPA, rémunère généreusement des sympathisants politiques du PS, (Même mouvement) et distribue des prébendes sous forme d'attributions de logements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion