Monsieur le député, vous avez appelé l'attention de Thierry Mariani sur l'aménagement de la RN 122 dans sa traversée du département du Cantal, et plus précisément sur l'avancement des opérations retenues au programme de modernisation des itinéraires routiers de la région Auvergne.
Compte tenu des fonctions assurées par cette voie et des niveaux de trafic en jeu, la modernisation de la RN 122 passe par la réalisation de créneaux de dépassement, de rectifications de virage, et de déviations d'agglomération. Ces aménagements permettront de répondre aux besoins légitimes de mobilité qui s'expriment le long de cet axe et, notamment, d'améliorer les conditions de sécurité, le confort des usagers et de fiabiliser les temps de parcours.
La RN 122 est ainsi mentionnée dans le projet de schéma national des infrastructures de transport rendu public le 17 novembre 2011 parmi les axes du réseau routier national dont la modernisation constitue une priorité de la politique de l'État au titre du désenclavement.
Dans un contexte budgétaire fortement contraint, l'actuelle génération du PDMI Auvergne traduit cette volonté de l'État de s'engager en faveur de la RN 122. Comme vous l'avez rappelé, plus de 46 millions d'euros sont prévus, dont 42 millions à la seule charge de l'État, ce qui traduit l'effort qu'il a voulu consentir pour le Cantal.
La réalisation de la déviation de Sansac-de-Marmiesse et son raccordement à Aurillac figurent au PDMI pour 36,2 millions d'euros. Les services de l'État en région sont mobilisés pour finaliser les études préalables à la déclaration d'utilité publique, permettant ainsi une saisine de l'Autorité environnementale fin mars 2012 en vue de la tenue de l'enquête publique à l'été 2012.
Le projet de contournement de la commune de Maurs sur la RN 122 n'avait pu être inscrit au PDMI de la région Auvergne compte tenu de la multiplicité des priorités régionales, des contraintes budgétaires régissant l'exercice et des difficultés à obtenir des cofinancements de la part des collectivités territoriales. Vous estimez cependant souhaitable que sa réalisation puisse être amorcée rapidement. Thierry Mariani est favorable à l'engagement des démarches nécessaires à sa réalisation. Toutefois, dans les contraintes actuelles, un choix devra être opéré entre la poursuite de la réalisation de la déviation de Polminhac et le lancement du contournement de Maurs. Dès lors, si vous pensez que le projet du contournement de Maurs est aujourd'hui plus prioritaire que celui de la déviation de Polminhac – dont les études sont, rappelons-le, peu avancées et suscitent beaucoup de difficultés –, Thierry Mariani est disposé à redéployer une partie des crédits PDMI prévus pour celui-ci sur le contournement de Maurs et, en conséquence, il demandera au préfet de région d'engager sans délai les études nécessaires.