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Intervention de Frank Esser

Réunion du 22 février 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Frank Esser, président-directeur général de SFR :

Alors qu'il y a vingt ans, SFR n'était qu'une start up qui avait pour objectif d'avoir 200 000 clients, elle réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros, avec 21 millions de clients en téléphonie mobile, 5 millions en téléphonie et Internet fixe, et 150 000 entreprises clientes : aujourd'hui, un Français sur deux est client de SFR.

Dès le début, nous avons choisi de travailler avec des partenaires français ; aujourd'hui, la plupart de nos 3 000 fournisseurs se situent en France. Nous faisons travailler, directement ou indirectement, 30 000 personnes, dont 10 000 salariés de SFR, 5 000 vendeurs, 12 000 télé-conseillers, et plus de 1 100 techniciens assurant l'assistance à domicile, car l'accompagnement de nos clients est au coeur de notre démarche.

Notre qualité d'opérateur réseau est l'autre élément essentiel à nos yeux. L'investissement dans le réseau est inscrit dans notre ADN, puisque la société a voulu dès l'origine créer des infrastructures de télécommunications susceptibles de concurrencer celles de l'opérateur historique. Dans cet objectif, nous avons investi au total 15 milliards d'euros dans les infrastructures de télécommunications, et 1,6 milliard d'euros chaque année depuis 2009, soit 60 euros par client par an. Même au plus fort de la crise qui a mis le groupe Vivendi au bord de la faillite en 2002, nous avons maintenu cette stratégie d'investissement.

Ce niveau d'investissement nous a permis d'être le premier opérateur à lancer la 3G en 2004, et aujourd'hui, notre taux de couverture en 3G dépasse 98 % de la population. Nous avons également été le premier opérateur à proposer des femtocells, destinés à améliorer la qualité de la réception au domicile. Nous poursuivons cette stratégie puisque nous avons investi dans l'achat de fréquences 4G afin de déployer très rapidement cette technologie, aujourd'hui nécessaire pour faire face à l'augmentation du trafic généré par la démocratisation du smartphone et du mobile à haut débit.

Nous sommes également un investisseur de premier plan dans la fibre optique, avec 500 millions d'euros d'investissement et près de 57 000 kilomètres déployés dans toute la France, la prochaine étape étant le raccordement des foyers au réseau. Cette étape est cruciale pour nous, puisqu'elle nous permettra de ne plus emprunter la boucle locale de France Télécom, dont la location nous coûte un milliard d'euros par an.

Pour un opérateur de télécommunications, il est essentiel de définir le bon équilibre entre le niveau des tarifs, la qualité du réseau et l'accompagnement des clients. En tout état de cause, une étude de l'OFCOM, le régulateur britannique, révèle que, dans le domaine de la téléphonie, fixe ou mobile, les tarifs français sont parmi les plus bas d'Europe. En outre, la stratégie française des offres « tout compris » assure une pénétration très forte de l'ADSL et de la télévision sur l'Internet en France, dont le taux de pénétration est, avec 8 millions de clients, dix fois supérieur à ce qu'il est en Allemagne. De même le taux de pénétration des smartphones est en France de 40 %, contre 20 % en Italie et en Allemagne.

Par ailleurs, la France bénéficie d'infrastructures de télécommunications de très bonne qualité, assurant un taux de couverture en 3G de plus de 98 % de la population, grâce notamment à SFR, taux de couverture dont peu de pays européens bénéficient.

Nous avons enfin investi dans l'accompagnement de nos clients, via un réseau de 840 boutiques SFR, à quoi s'ajoutent 80 « espaces SFR » situés dans les FNAC. Pour nous, cette proximité avec nos clients est essentielle, beaucoup d'entre eux n'étant pas toujours capables de maîtriser la complexité des outils numériques. D'où l'importance également de notre réseau de techniciens.

C'est pourquoi nos débats ne doivent pas se focaliser sur la question des tarifs, sans prendre en compte des éléments tels que les investissements, la qualité des réseaux et l'accompagnement des clients.

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