Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 22 février 2012 à 9h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon, rapporteur :

Les auditions et les déplacements sur le terrain nous ont permis d'examiner de manière transversale les différentes dimensions de la politique d'aménagement du territoire en milieu rural. Nous avons ainsi travaillé sur les transports, le logement, les communications électroniques, le tourisme, l'agriculture, l'attractivité économique – notamment pour évaluer l'efficacité des pôles d'excellence rurale. Je souhaite plus particulièrement mettre l'accent sur le problème de la santé.

On sait qu'en milieu rural – mais c'est aussi parfois le cas en ville –, les problèmes de la démographie sanitaire, du lien entre la santé et le médico-social ou entre les collectivités et la santé sont particulièrement prégnants, si bien que la santé peut aujourd'hui constituer un volet pilote au sein d'un projet de territoire. Germinal Peiro a évoqué la notion de service public minimum : de fait, personne ne viendra s'installer dans une région dépourvue de médecins. De même, une maison de retraite ne saurait fonctionner s'il faut faire appel au SAMU au moindre problème. La télémédecine peut certes constituer une réponse à ces difficultés, mais elle exige un développement des nouvelles technologies.

On le voit, le sujet est riche et complexe : on commence à tirer le fil de la réflexion sur l'aménagement du territoire et on finit par un rapport de huit cents pages. Quoi qu'il en soit, le nombre de personnes qui ont tenu à participer à cette réflexion prouve que ces territoires ont un avenir et qu'ils ne doivent pas être abandonnés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion