Vous voyez que le comité de suivi de l'application des lois créé au sein du ministère des relations avec le Parlement active la sortie des décrets. J'en suis heureux.
Ce nouvel instrument, doté de 25 millions d'euros en 2012, doit permettre de soutenir des projets de restauration des services écosystémiques rendus par la biodiversité.
Je sais que certains d'entre vous auraient souhaité travailler encore ce texte. Mais je tiens à saluer la sagesse de la commission du développement durable – de son président Serge Grouard, de votre rapporteur Jérôme Bignon –, qui a adopté l'ensemble de la proposition de loi conforme. En effet, les travaux parlementaires – et non la session comme l'a dit M. Loncle – se terminant dans moins de quinze jours, j'aurais eu du mal à garantir une nouvelle lecture de ce texte. Je suis donc heureux du consensus qui règne aujourd'hui.
Les acteurs de terrain attendent cette loi, qui, sans révolutionner la pratique cynégétique, va néanmoins faciliter leur pratique quotidienne en modernisant le droit de la chasse et reconnaître qu'elle contribue non seulement à la régulation des espèces, mais aussi à la défense de la biodiversité.
C'est une chance pour la chasse et pour les chasseurs. Tous ensemble, saisissons-la. Je vous demande donc de voter ce texte conforme. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)