Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 25 janvier 2012 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous consacrons notre séance de ce matin à la Corée du Nord. Quelles sont les conséquences possibles de la récente disparition de Kim Jong-il et de l'arrivée à la tête du régime de son fils, Kim Jong-eun, tout à la fois sur la situation intérieure de ce pays, sur ses relations avec la Corée du Sud et, plus généralement, sur l'équilibre régional ?

Je remercie M. Pierre Rigoulot, directeur de l'Institut d'histoire sociale, et Mme Valérie Niquet, responsable Asie à la Fondation de la recherche stratégique, d'avoir bien voulu participer à notre réunion.

M. Rigoulot est un excellent connaisseur de la société Nord-Coréenne. Il est notamment l'auteur de deux ouvrages, Les Aquariums de Pyongyang et Corée du Nord, État voyou, et le fondateur d'un Comité d'aide à la population Nord-Coréenne.

Même si Paris abrite une délégation générale de la République populaire démocratique de Corée, dont j'ai reçu le responsable la semaine dernière, et si la France a ouvert en octobre dernier un bureau de coopération à Pyongyang, nous savons bien peu de choses sur ce pays avec lequel nous n'entretenons pas de relations diplomatiques et duquel ne filtrent que très peu d'informations. Il semble traverser une période de glaciation depuis près de soixante ans et n'avoir guère évolué au cours des dernières décennies, comme s'il était étranger aux bouleversements que le monde a connus depuis 1989.

L'arrivée au pouvoir d'un homme de moins de trente ans peut-elle, selon vous, changer cette situation ? La légitimité du petit-fils du fondateur du régime pourrait-elle être remise en question ? L'attitude de la Chine, seul soutien extérieur du régime, est-elle susceptible d'évoluer ? Ce système totalitaire peut-il se maintenir encore longtemps, alors que le fossé se creuse avec la Corée du Sud autrement plus prospère ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion