Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 22 février 2012 à 15h00
Majoration des droits à construire

Benoist Apparu, ministre chargé du logement :

Cela s'appelle tout simplement la croissance : si la production augmente, le chiffre d'affaires augmente aussi. Ce n'est pas ce que l'on appelle une augmentation des prix. Révisez vos théories économiques en la matière !

Je veux dire par ailleurs à Gérard Gaudron que ce texte permettra les surélévations et l'agrandissement des maisons individuelles, tout en respectant la libre administration des collectivités locales.

Alain Cacheux a évoqué l'augmentation des prix. Je lui fais donc la même réponse qu'à M. Lecoq et nous aurons l'occasion d'en discuter tout à l'heure lors de l'examen des amendements.

Dans les propos de M. Cacheux, une remarque m'a beaucoup amusé : il s'est scandalisé que, sur les 37 milliards d'euros de dépenses affectées au logement en France, seulement 32 % soient affectées au logement social, soit un tiers.

Or, je vous rappelle, monsieur Cacheux, que le parc du logement social représente 4,5 millions de logements sur 30 millions. Et si l'on compare la dimension du parc et le financement, il apparaît que, proportionnellement, le financement est plus important pour le logement social. C'est bien normal puisque les loyers sont plus bas.

Plus drôle encore : vous nous dites que ces dépenses représentent 32 % des 37 milliards d'euros, c'est-à-dire une dizaine de milliards d'euros,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion