Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
Samedi prochain, le salon international de l'agriculture ouvre ses portes. C'est un grand moment pour la France des territoires et pour toute une filière d'excellence, que nous sommes très fiers, sur les bancs de la majorité, d'avoir continuellement soutenue en prenant des décisions courageuses.
Aujourd'hui, après une crise sans précédent en 2008 et en 2009, nous nous réjouissons que le secteur agricole reprenne des couleurs. Ainsi, en 2011, l'agriculture et l'industrie agroalimentaire représentent une contribution nette de 12 milliards d'euros à notre balance commerciale. L'agriculture française est la première exportatrice mondiale de produits viticoles.
Pour conforter cette place, nous venons de décider une mesure d'allégement du coût du travail permettant de renforcer la compétitivité de ce secteur.
En revanche, j'observe que l'agriculture et la pêche sont encore les parents pauvres du programme du candidat Hollande. Prisonnier de l'accord de partage des places signé avec Europe Écologie les Verts, le candidat socialiste n'ouvre aucune perspective et n'a aucune stratégie d'avenir pour les agriculteurs français.
Aussi, monsieur le ministre, pouvez-vous revenir sur les mesures prises afin d'encourager ce fleuron qu'est notre agriculture ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)