Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 22 février 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au tibet

Alain Juppé :

Monsieur le député, je connais votre engagement de longue date pour la cause tibétaine. Les faits que vous relatez sont parfaitement exacts. Et si nous ne pouvons les vérifier sur le terrain puisque, vous le savez, les zones concernées sont interdites, y compris aux diplomates, toutes les informations concordent.

Je partage votre tristesse devant l'immolation par le feu d'une vingtaine de jeunes nonnes et de jeunes moines. Cet acte terrible en dit long sur le désespoir de la population tibétaine dans une négociation bloquée.

Que demandent les Tibétains ? Tout simplement, vous l'avez rappelé, le respect de l'identité culturelle et religieuse de leur peuple, dans le respect de l'intégrité territoriale de la Chine.

Nous disons très clairement aux autorités chinoises que le traitement sécuritaire actuel et la brutalité de la répression conduisent à une impasse. Seul le dialogue pourra permettre de parvenir à une solution durable.

Outre nos prises de parole qui, vous le savez, sont régulières et sans ambiguïté – les dernières datant des 19 et 25 janvier –, nous agissons dans deux directions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion