Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claudie Haigneré

Réunion du 15 février 2012 à 17h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, astronaute et ancienne ministre :

L'ÉNS forme des enseignants-chercheurs ; or, on doit noter que l'enseignement est un secteur qui attire les femmes. Quant à celles qui intègrent l'École polytechnique, elles recherchent la valorisation du diplôme. Mais certaines écoles d'ingénieurs ne comptent que 11 % de femmes. Cette désaffection pour les études d'ingénieur et les carrières scientifiques est d'autant plus catastrophique qu'elle concerne également les garçons, alors même que nous évoluons vers une économie de la connaissance qui nécessite de la matière grise.

Nous devons nous montrer volontaristes, accompagner les jeunes femmes et les aider à franchir les étapes pour crever le fameux plafond de verre. Il faut également inciter les milieux professionnels à améliorer l'organisation du travail. Je participe au jury du prix « Women in science », décerné par L'Oréal et par l'Unesco. C'est une initiative formidable pour les cinq scientifiques sélectionnées chaque année et aussi pour un certain nombre de jeunes scientifiques qui reçoivent une bourse.

Il faut que des jeunes femmes, mathématiciennes et ingénieures, viennent présenter aux jeunes les métiers des sciences et des techniques. L'exemple de Marie Curie ne suffit plus. Je me suis trouvée à animer des tables rondes avec la directrice du CNRS, Catherine Bréchignac. Les jeunes filles nous ont dit qu'elles ne nous considéraient pas comme des modèles à suivre. Elles apprécient mon parcours de médecin, de chercheur et d'astronaute – sans oublier celui de mère de famille – mais ma réussite reste un exemple exceptionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion