Monsieur le député, en effet, hier soir a été votée une modification de la signification de la commémoration du 11 novembre : à cette date, on commémorera toujours la guerre de 14-18, mais ce sera aussi le jour de commémoration de tous les morts pour la France. Il n'est pas question de supprimer les autres dates : le 8 mai demeure, les dates de commémoration des guerres d'Algérie et d'Indochine sont maintenues. Il n'est pas question de hiérarchiser ces dates entre elles, mais simplement de faire du 11 novembre, en plus, la journée de tous les morts pour la France.
Vous avez raison, en cinq ans cette majorité a fait ce que l'on n'avait jamais fait pour les anciens combattants, avec une revalorisation de plus de 35 % de la retraite du combattant, avec l'octroi du bénéfice de la campagne double pour tous les anciens combattants d'Algérie ainsi que, par décret du ministre de la défense Gérard Longuet, pour les combattants d'Afghanistan.
Nous avons aussi mis en place une allocation différentielle pour les veuves d'anciens combattants qui ont des ressources très faibles et cette allocation a été augmentée de 40 % depuis 2007.
Nous avons également fait voter une loi pour indemniser toutes les victimes des essais nucléaires français, ce qui est extrêmement important.
Nous avons fait revaloriser les indemnisations perçues par les veuves des grands invalides de guerre.
Enfin, grâce à la décristallisation, tous les anciens combattants qui résident désormais dans des pays devenus indépendants, ce qui avait conduit au gel de leur retraite au moment de l'indépendance, sont à égalité avec les autres.
On peut donc, je crois, se féliciter de la reconnaissance que nous avons apportée aux anciens combattants. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)