Monsieur le Premier ministre, le candidat désormais déclaré de la droite se présente volontiers comme le candidat du peuple contre les élites ! (Approbations sur les bancs du groupe UMP.) Mais de quelles élites parle-t-on ?
Car, après Banque Populaire-Caisses d'Épargne, après Thales, après EDF, après Areva, voici la dernière décision du conseil d'administration du Fouquet's présidé par Nicolas Sarkozy (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) : nommer un de ses anciens ministres à la tête de l'une des plus importantes entreprises de France : Veolia et ses 110 000 salariés ! (Mêmes mouvements.)
La manoeuvre était facile, puisque le président du conseil de surveillance de Veolia n'est autre qu'Henri Proglio, nommé il y a deux ans PDG d'EDF par son ami Nicolas Sarkozy, sur proposition du ministre de l'écologie et de l'énergie d'alors, le même précisément que l'on envisage aujourd'hui de placer à la tête de Veolia. (Mêmes mouvements.) ; Henri Proglio, à qui, souvenez-vous, il avait fallu un an pour renoncer à sa double casquette de PDG d'EDF et de Veolia…
Et ce n'est pas le conseil d'administration qui pourrait s'y opposer, puisqu'il est le produit de toutes les manoeuvres de ce clan depuis son arrivée au pouvoir : réseaux, connivences, consanguinité et mélange des genres. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP – Bruit.) À part la Caisse des Dépôts, qui siège en effet dans ce conseil d'administration ? Natixis, présidée par l'ancien secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy ; le groupe Dassault ; le fonds du Qatar, nouvel investisseur massif en France, à qui le Président de la République aurait téléphoné…
Plus qu'une faute, plus qu'un scandale, cette affaire montre de façon criante aux Français la toile d'araignée tissée par Nicolas Sarkozy dans le monde des grandes entreprises, et les manipulations politico-économiques qu'il orchestre avec Henri Proglio depuis la nuit du Fouquet's ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Monsieur le Premier ministre, par quelle acrobatie allez-vous justifier ces manoeuvres aux yeux des Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)