Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Mercier

Réunion du 20 février 2012 à 21h30
Exécution des peines — Discussion générale

Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :

… dont M. Blisko a justement parlé.

Monsieur Hunault, je vous remercie pour vos propos. Vous avez en effet essayé, tout au long de l'examen des textes que j'ai eu l'honneur de défendre devant l'Assemblée nationale, de tenir une position modérée en veillant à l'équilibre de deux droits aussi fondamentaux l'un que l'autre, celui du respect dû aux victimes, dont il faut bien assurer la protection, et celui des auteurs des actes délictueux à retrouver leur place dans la société civile. Vous avez su défendre cet équilibre tout au long de nos discussions.

S'agissant de la présence de la Caisse des dépôts dans le financement, je n'ai pas d'opposition de principe. Cela relève de la liberté du montage des opérations par les différents candidats. Je signale néanmoins que le Fonds stratégique d'investissement, le FSI, est déjà actionnaire d'Eiffage à hauteur de 20 %, et que vous avez donc satisfaction.

Monsieur Blisko, je vous remercie – eh oui ! – car vous avez à l'évidence démontré que la politique menée par le Gouvernement n'est pas le tout carcéral. Vous avez en effet rappelé que pour soixante-cinq mille personnes détenues dans les établissements, il y en a cent quatre-vingt mille à l'extérieur, ajoutant qu'il convenait de veiller à ce qu'elles puissent se réinsérer au plus vite. C'est exactement pourquoi le Gouvernement soutient le texte. Je comprends bien que vous soyez un peu gêné,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion