Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 1er janvier 2012 à 9h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

J'abandonne les a priori idéologiques pour me concentrer sur des questions sociales démocrates d'accompagnement du système (sourires).

L'Europe a-t-elle besoin d'une intervention publique massive, à plusieurs niveaux ? Où la BEI pourrait-elle trouver des ressources supplémentaires ? La BCE ne devrait-elle pas être autorisée à prêter directement sans transiter par les banques, quitte à créer de la monnaie ? Que penser de l'idée d'un pôle financier public – autour d'Oséo, de la Caisse des dépôts, de la Banque postale, des banques mutualistes et des caisses d'épargne par exemple, et sans qu'il soit question de nationalisation – qui agirait comme un levier pour accompagner le développement économique, social et écologique, en fonction de critères précis ?

De plus en plus, les collectivités territoriales empruntent directement pour encourager le développement économique et orienter l'investissement sur leur territoire. Qu'en pensez-vous ?

Comment mettre en place une gestion universelle des biens communs de l'humanité, comme l'énergie ou l'alimentation, quand les frontières ne sont pas pertinentes ? Ne faut-il par faire évoluer le contenu que l'on donne à la croissance, en accordant plus de place à la qualité et moins au PIB ? Comment faire pour que ce nouveau concept ne reste pas une Arlésienne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion