Il est question de limiter les émissions de CO2 du transport aérien en Europe. Pouvons-nous être vertueux tout seuls ou sommes-nous animés d'un instinct « suicidaire » ? Quel sera l'avenir de l'Europe et de l'euro sans régulation fiscale et sociale ? Comment envisagez-vous la taxation des flux financiers, qui constitue un enjeu considérable ? Quels seraient ses bienfaits, et pourrait-elle servir à la finance durable ? La stratégie Europe 2020 ne manque-t-elle pas de grands projets d'infrastructure, et pas seulement routière, qui pourraient contribuer à la relance européenne dont je suis partisan ?
La zone euro et l'euro sont aujourd'hui attaqués par des fonds de pension et des hedge funds qui obéissent à des objectifs de court terme. Comment améliorer la gouvernance économique mondiale en y introduisant des critères qualitatifs et quantitatifs ?
J'aurai une dernière question, un peu provocatrice. Vous avez fait partie de la commission Attali. Réécririez-vous tel quel son rapport qui prônait la relance par la déréglementation ? Ne souffrons-nous pas plutôt d'un manque de régulation ?