Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Vandewalle

Réunion du 16 février 2012 à 9h30
Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Vandewalle :

Ma question concerne la cohérence de l'action publique dans la région Île-de-France. L'État ayant demandé, à juste titre, de développer la construction de logements, la révision du SDRIF a permis de fixer des objectifs chiffrés et ambitieux dans ce domaine. Pour accompagner cet effort, le conseil général des Yvelines a instauré des contrats de développement de l'offre résidentielle, grâce auxquels la construction de logements est passée d'environ 3 000 à 6 000 par an. Il reste toutefois un problème de cohérence entre la construction de logements et les moyens de transport disponibles.

Dans les Yvelines, les usagers se plaignent ainsi des dysfonctionnements de la partie sud de la ligne B du RER. Le réseau routier est de plus totalement saturé le matin et le soir dans ce département et dans l'Essonne : les carences des transports en commun poussent en effet nos concitoyens à se déplacer en voiture. Nous attendons donc avec impatience le bouclage du grand métro automatique au Sud.

Le retard actuel est, bien sûr, la conséquence d'une quarantaine d'années de sous-investissement. Je ne fais de procès à personne, mais je comprends fort bien les usagers. Comment ferez-vous pour assurer une cohérence entre les objectifs fixés en matière de construction de logements et la desserte en transports en commun ? Le développement durable l'exige.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion