Le renforcement des amendes que vous proposez va certes dans le bon sens, mais il ne s'appliquera pas, par exemple, aux poursuites engagées contre certains membres de la famille Wildenstein. Pourtant, on parle là de sommes qui varient, globalement, autour de 40 milliards d'euros, selon les estimations.
Si renforcer les amendes est une bonne chose, il faut aussi renforcer les moyens. La direction générale des finances publiques a perdu plus de 16 % de ses effectifs en dix ans, soit 24 000 emplois, et les effectifs de la cellule TRACFIN sont particulièrement minces.
Je reviendrai peut-être, au moment de l'article 7, sur quelques autres éléments, mais je voudrais, madame la ministre, vous interpeller particulièrement sur la situation de M. Bidermann. Je vous ai d'ailleurs posé une question écrite à ce sujet : voilà quelqu'un qui roule carrosse en France, qui est domicilié fiscalement au Maroc, qui fait beaucoup d'affaires – dans tous les sens du mot ! –, qui est membre du premier cercle, membre connu et reconnu, qui roule carrosse, disais-je, ici, à Paris.